Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALKANE
19 mai 2011

Liberté syndicale au Mali

Problématique de la liberté Syndicale au Mali : La Fédération Nationale des Syndicats des Travailleurs de la Presse  (FNSTP) se penche sur le sujet.

Les membres de ladite fédération étaient face aux hommes de média hier mercredi à la Maison de la Presse. D’entrée de jeu, la Secrétaire Générale Fanta Sangaré a rappelé que notre pays a ratifié les conventions 87 et 98 relatives à la liberté syndicale et à la négociation collective. Selon elle, c’est leur application qui pose problème. Elle a cité entre autres le manque d’élection professionnelle, le non respect des quotas dans les répartitions de postes, la suprématie d’une centrale sur d’autres. A titre d’exemple, elle a cité l’occupation de la Bourse du Travail par l’UNTM seule. Selon elle, « c’est une injustice à réparer car ce lieu appartient à tous les travailleurs du Mali et non à une entité de personnes ». Elle poursuit en disant « tout syndicat a droit à un siège. Chez nous, la réalité est toute autre ». Fanta Sangaré d’ajouter qu’au Benin, 7 à 8 Centrales syndicales sont logées dans la même Bourse du Travail.

Par ailleurs, elle a regretté le manque d’intersyndical au Mali. Cela est assez développé dans la sous-région.

« L’Etat, au lieu d’unir les centrales, les divise. Sinon, comment peut-on comprendre qu’on donne 40 millions à l’UNTM pour fêter le 1er Mai et laisser pour compte les autres. C’est une injustice inadmissible », a-t-elle laissé entendre.

A propos des échéances de 2012, la Secrétaire Générale dira que les défis sont énormes pour la presse malienne qui doit jouer sa partition afin que les élections se déroulent dans la transparence. Elle s’est aussi prononcée sur l’AMO qui occupe le devant de la scène avec ses partisans et contestataires.

Hassane Kanambaye

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité