Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALKANE
13 mai 2011

Rencontre du 8 mai 2011 avec le Ministre MAIGA

Boubeye_Ma_ga RENCONTRE DU 8 MAI 2011


Le dimanche 08 mai 2011 à 14 H 30, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Son Excellence Monsieur Soumeylou Boubèye MAIGA, a rencontré les membres du SYLTAE désignés pour les négociations avec le Gouvernement. A pris part aussi à cette rencontre, Monsieur Harby, Conseiller des Affaires Etrangères en service à  la Direction du  Protocole de la République, en qualité de facilitateur.

 Après les civilités d’usage, le Ministre MAIGA a relevé que l’ignorance de la situation des travailleurs  au Ministère des Affaires Etrangères,  le manque de Statut  reflétant réellement celui d’un ministère régalien, la distorsion des rémunérations (salaires) par rapport aux stagiaires de la nouvelle ENA, constituent une réalité.   A ce sujet,  il s’est dit décidé, avant la fin de son mandat d’une année,  à œuvrer dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs en les dotant, à l’instar des autres ministères régaliens du Mali, d’un Statut autonome digne de ce nom .

Il a ajouté que le Gouvernement a décidé d’octroyer en primes 10.000 F CFA à tous les travailleurs de la Fonction publique malienne. Le cas spécifique des Travailleurs du Ministère des Affaires Etrangères est porté à 240.000 F CFA annuel soit 20.000 F CFA par mois. Il a indiqué qu’il ne maitrise pas les autres détails de cette prime, c’est-à-dire, sa soumission à l’impôt, sa date de paiement, de son mode de paiement (dégressif ou non selon les catégories ?).

Le Ministre a souhaité, à cette fin, qu’il faut observer une pause. Selon lui,  le SYLTAE ne doit pas voir seulement  ce qu’il a obtenu par rapport aux revendications, mais l’engagement qu’il prend afin d’obtenir une amélioration des conditions de vie et de travail au Département central. « Honnêtement, dans les trois mois qui suivront, je m’attacherai  afin d’avoir un vrai statut pour ce département, une harmonisation des rémunérations et d’asseoir un climat sain de travail.»

Prenant la parole, le Secrétaire Général du SYLTAE, M. Mahamadou KEITA, après avoir remercié le Ministre pour cette rencontre dominicale, a indiqué que les travailleurs veulent bien marquer une pause, mais veulent une garantie quant à la résolution des doléances. Il a fait remarquer au Ministre qu’au regard des assurances qu’il a données aux membres du bureau du SYLTAE lors de la prise de contact, un certain enlisement pourrait s’installer, car ce dernier venait de boucler ses 30 jours à la tête du Département sans proposition réellement concrète du gouvernement. Cette proposition du gouvernement comme prime aux travailleurs du Ministère des Affaires Etrangères ne reflète même pas le minimum. Simplement, les travailleurs ont compris en ce geste gracieux une insulte à leur égard.

Prenant de nouveau la parole, le Ministre MAIGA a remercié les participants pour les explications fournies et indiqué qu’il ne saurait donner une quelconque garantie quant à la hausse des primes et indemnités. Il a demandé au SYLTAE d’initier projet de protocole d’accord qu’il examinera dès son retour d’une mission qui devrait le conduire en France et en Azerbaïdjan.

Observations :

Cette requête n’est pas acceptée par les négociateurs du SYLTAE, puisque ce protocole  ne comportera ni échéancier, ni garantie. Il est clair que le gouvernement joue avec l’usure. L’actuel ministre a même révélé qu’il n’a pas pris connaissance totalement du dossier de nos revendications.

Le bureau du SYLTAE a donc convoqué en Assemblée générale tous les travailleurs le jeudi 12 mai à 10 heures dans la Cours de la CSTM,  à côté du Ministère de la justice (Quartier du Fleuve).

Il s’agirait pour le bureau syndical d’informer non seulement les travailleurs, mais aussi de leurs soumettre une série d’actions syndicales pour les jours à venir.


 

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité