Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALKANE
18 avril 2011

Compte rendu de la Rencontre SYLTAE - S.E.M Soumeïlou Boubeye MAIGA, le 12-4-2011

Le mercredi 13 avril 2011, vers 16 h 30, S.E.M Soumeïlou Boubèye MAIGA, nouveau Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, a rencontré le bureau central du SYLTAE dans la salle de conférence du département.

Accompagné de M. Mamadou TOGO, Chargé de mission, le Ministre MAÏGA a remercié le bureau syndical pour sa promptitude à répondre à son invitation.

Le ministre dira que la rencontre entrait daLivreBko11ns le cadre des concertations qu’il a initiées avec les partenaires sociaux conformément aux instructions du Président de la République issues du Conseil des Ministres spécial, tenu le samedi 9 avril 2011.

Déclinant sa vision pour le court mandat qui lui est confié à la tête de la diplomatie malienne, le Ministre a rassuré les participants que rien ne sera épargné pour ramener l’apaisement au sein du Département, car reconnaît-il lui-même qu’un « ministère où il n’existe pas de cohésion ou d’engagement solidaire ne peut produire de résultat ».

Tout en déplorant que les diplomates, rompus à la négociation, n’eussent pas été capables d’éviter la crispation qui prévaut au MAECI, le Ministre MAIGA reconnaît la pertinence des revendications syndicales, qui paraissent à ses yeux comme la légitime aspiration des travailleurs à plus de conditions de vie et de travail.

Pour le ministre, il est de nécessité fondamentale de sauvegarder l’entente au sein du département en réglant les problèmes de façon impersonnelle et non affective afin d’éviter que la dégradation des relations de travail n’affectent les rapports personnels.

Prenant la parole M. Mamadou KEITA, Secrétaire général du SYLTAE a, au nom de l’ensemble des membres du Bureau central et à son nom propre, présenté au Ministre les félicitations pour sa nomination à la tête du Département.

Il a fait une longue description de la situation, allant de la création du SYLTAE à l’issue de l’assemblée générale constitutive du 13 octobre 2010 aux derniers rounds de négociations dans le cadre de la grève illimitée entamée depuis le 22 février 2011.

M. KEITA a stigmatisé la mauvaise foi manifestée par l’administration sortante tout au long des négociations et notamment le mépris et le refus de dialogue qui ont fini par consacrer le divorce entre le syndicat et le gouvernement.

M. KEITA a réitéré la disponibilité du SYLTAE au dialogue franc et l’engagement honnête pour sortir d’une crise qui a négativement impacté sur le fonctionnement du Département et partant, de la diplomatie malienne.

A la suite du secrétaire général, M. Karim DIARRA, secrétaire à la communication, a demandé au Ministre de s’investir pour restaurer la confiance entre les travailleurs et l’administration, non sans rappeler au désormais Premier Responsable que les travailleurs attendent beaucoup de son charisme pour rendre la diplomatie aux diplomates.

Quant à M. Moussa M. CISSE, Premier secrétaire aux revendications, il a dénoncé dans un ton qui lui est désormais propre, le clanisme qui a été érigé en système de gestion au Département et appelé à la responsabilité du Ministre pour œuvrer à créer les conditions de travail basées sur la justice et la récompense du mérite.

Dans sa réponse, le Ministre a rassuré le bureau syndical qu’il ne ménagera aucun effort pour appuyer les efforts de son homologue de la fonction publique chargé de négocier avec le SYLTAE au nom du gouvernement. Il a invité le Bureau syndical à lui faire des propositions sur trois axes de son mandat dont :

-          création de la possibilité d’ouvrir un volet de formation professionnelle au sein du Centre d’Etudes Stratégiques en direction des cadres du Ministère ;

-          exploration des voies pour assurer une formation en anglais à l’intention des travailleurs ;

-          réflexion les avantages à accorder aux cadres qui ont le titre d’Ambassadeur.

Le Ministre et le Bureau syndical se sont engagés à multiplier les rencontres dans le cadre du dialogue social et chaque fois que de besoin.

Koulouba, le 18 avril 2011.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité